Ma vie n’est pas plate : je suis équilibrée !

Maintenir l’équilibre, c’est nourrir tous les champs de sa vie : travail, amour, loisirs, etc. C’est s’investir dans chacun de ces aspects en évitant de mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est aussi être mieux outillé pour faire face aux exigences du quotidien, gérer son stress et avoir des relations enrichissantes avec les autres… et avec soi-même ! Selon DéfiSanté.ca 

Pour moi, l’équilibre, c’est encore plus vaste. Je prône cette pratique dans toutes les sphères de ma vie.

JE VOUS GARANTIS QUE JE N’AI PAS TOUJOURS EU UNE VIE ÉQUILIBRÉE ! OH ! NOOOO !

Passé le cap de la trentaine, la vie m’a appris à la dure à trouver un meilleur équilibre. Pas facile ! J’ai longtemps considéré que c’était une job à temps plein (avec beaucoup d’heures supplémentaires). Maintenant que je cumule une dizaine d’années de pratique, la vie est plus douce avec moi. Je trouve l’harmonie plus facilement.

Mieux balancer sa vie n’est pas si difficile. Toutefois, dans notre société de consommation aux horaires chargés (j’ai l’impression « qu’être dans le jus » est à la mode !), nous pouvons tomber dans le panneau à tout moment ! Je ne suis certainement pas la seule à qui c’est arrivé, et sûrement pas la dernière. Le nez collé sur l’arbre, je ne voyais pas la forêt s’agrandir.

L’équilibre est sans aucun doute l’accomplissement d’une vie : certains y arrivent plus tôt que d’autres.

Vous, comment réussissez-vous à demeurer équilibré dans ce monde de fou?

L’Association canadienne pour la santé mentale nous explique qu’aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens et Canadiennes doivent jouer de multiples rôles. Ils sont à la fois travailleurs, parents, conjoints, partenaires et amis. De plus, ils prennent soin de leurs parents âgés et ils font du bénévolat au sein de leur collectivité. Ils doivent aussi trouver du temps pour prendre soin de leur propre bien-être à la fois physique et mental. Dans un tel contexte, trouver l’équilibre est évidemment difficile. D’ailleurs, 58 % des Canadiens déclarent être « surchargés » en raison de leurs rôles multiples.

Pour mieux balancer notre travail et notre vie personnelle, il faut savoir concilier nos différentes priorités. Chaque personne trouve son propre équilibre, qui est différent de celui des autres. Étant donné ces différences, il peut être difficile de définir exactement ce qu’est l’équilibre travail-vie personnelle. Cela dit, lorsque notre vie n’est pas bien balancée, nous en sommes généralement conscients.

Les bienfaits d’une vie équilibrée :

  • Plus de satisfaction au travail ou dans les études
  • Plus d’énergie au travail ou pour les études
  • Plus de productivité au travail ou pour les études, donc une meilleure réussite professionnelle ou académique
  • Meilleures relations interpersonnelles
  • Meilleure santé physique et mentale
  • Plus d’autonomie
  • Plus de temps libre pour soi et ses proches
  • Diminution du stress
  • Plus grand sentiment de compétence
  • Plus grand sentiment de maîtrise sur sa vie
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Croissance personnelle

Oui, on m’a déjà dit que ma vie était plate… Il faut définitivement ne pas avoir de goût ! Quant à moi, je la trouve imparfaitement équilibrée (non, elle ne l’est pas toujours), mais pas vraiment plate. Oui, je mange sainement la plupart du temps. J’essaie de consacrer plus de temps à bouger qu’à rester effoirée devant un écran. J’investis moins d’heures dans le travail, et plus de temps à la maison. J’essaie de prendre soin de moi autant que je prends soin des autres. Je donne, tout en acceptant de recevoir. Je dis « oui »… et parfois je dis « non ». J’aime sainement en me laissant aimer tendrement. J’essaie, enfin, d’apprécier les moments simples afin que ma satisfaction ne se trouve pas uniquement dans les extrêmes…

Pour moi, l’équilibre constitue la base même de la santé. Si nous le souhaitons fermement, c’est un principe assez simple!

Courriel

santeperceneige@live.ca

Téléphone

418 333-0368