manger, un éternel recommencement

La rentrée scolaire ramène avec elle la discipline d’organiser des repas plus équilibrés (adieu le hamburger servi avec des chips un soir de semaine sur le patio !). ORGANISER ET PLANIFIER. Deux mots qui sonnent plates en ciboulot ! Morose, j’en conviens. Cela dit, il y a déjà plusieurs années que je me discipline à manger sainement… Et récemment, avec trois jeunes filles… (ouiiiii ! j’ai un chum !), ça augmente le niveau de difficulté quand il est question de manger intelligemment.

Je ne suis pas nutritionniste, ni technicienne en diététique, et je n’ai aucune compétence particulière en alimentation. Mais je mange, j’adore manger, et je m’intéresse à ce qui passe sur mes papilles gustatives. J’ai beaucoup lu à ce sujet, j’ai surtout un peu d’expérience (je mange trois fois par jour, depuis toujours, ça fait donc plus de 46 000 repas ingurgités… je considère donc que j’ai un minimum d’expérience !). Jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé AUCUNE formule miracle qui permet de manger sainement sauf… d’ORGANISER et de PLANIFIER ! Planifier des repas le dimanche après-midi, ce n’est pas sexy, mais c’est drôlement efficace quand, le mercredi soir, la plus vieille donne des cours de danse à 18 h, la plus jeune est à la natation, je travaille en soirée, et l’homme finit à 17 h 30 ! La planification prend alors tout son sens.

Nous sommes loin d’être parfaits (des fois, je l’échappe, moi aussi !). Mais la plupart du temps, nous nous disciplinons. Nous prenons le temps de préparer au moins un repas (en planifiant des surplus pour le lendemain ou pour plus tard dans la semaine). Nous préparons du riz (ou un accompagnement quelconque pour le souper du dimanche soir) et je m’arrange pour en avoir en surabondance à utiliser comme accompagnement au cours de la semaine. Parfois aussi, nous cuisinons des batchs en double et nous en congelons une partie (un pâté chinois, une lasagne ou un macaroni à la viande, ça se congèle bien, ça !).

Et les légumes… il ne faudrait pas les oublier ! Qui, en revenant du travail ou de l’école (presque mort de faim), est capable de se préparer 2-3 branches de céleri ?!? PERSONNE ! Alors, les légumes, on les lave, on met tout ça dans un INTELLIFRAISMD et on dompe ça dans le frigo. Plus facile de résister à la tentation de manger des biscuits ou un reste de chips !

L’automne, j’exagère… j’en profite pour faire une réserve de légumes de saison d’ici. On prépare des repas à mettre dans un Ziploc (ou un contenant réutilisable, c’est plus écolo) qu’on pourra facilement mettre à la mijoteuse un peu plus tard au cours de l’année :  recette en sac. Aussi, j’adore les potages, particulièrement celui aux betteraves de 3 fois par jour et celui aux petits pois de Cuisine futée, parents pressés. Je conserve le tout dans des pots Masons. Ça dépanne et c’est succulent !

Puis les biscuits (parce que quand j’étais célibataire, je n’achetais pas ça, des biscuits !). J’essaie d’en faire une batch par semaine (bon, cette routine prend le bord, de temps en temps). Tsé, des biscuits avec moins de gras (que je remplace par de la compote de pomme) et moins de sucre (remplacé par des dattes… mais ne le dites surtout pas !). J’y mets surtout des produits que je connais… des produits frais, ou p’us tellement… Mais ce sont des produits dont je connais le nom. Plusieurs sites Web peuvent nous aider à préparer des biscuits, des galettes ou des gâteries plus santé. J’essaie des recettes, j’en modifie certaines, puis j’en mange ! Et ça fait partie de l’équilibre de manger un peu de sucre… pas trop raffiné, idéalement.

Je sais très bien que je ne propose pas une recette miracle pour adopter une alimentation à la fois simplifiée et saine. Mais je garde ça simple et j’en fais un peu plus chaque semaine. J’essaie d’être meilleure qu’hier. Surtout, j’essaie de ne pas de trop m’en faire !

Information

Pour une demande d’information ou tout simplement prévoir une rencontre

Courriel

santeperceneige@live.ca

Téléphone

418 333-0368